Reportage au coeur du Piccolo Teatro de Milan, dont deux livres ont été tirés. Un, à l'initiative de l'éditeur Mondadori pour le cinquantième anniversaire du Piccolo, le deuxième à l'initiative du Piccolo Teatro lui-même et qui fut remis à chaque ouvrier ayant travaillé dans le théâtre depuis sa fondation. Ce "portrait de famille" qui contient celui de tous les travailleurs du Piccolo contient également celui de Gérard Uféras qui se considère depuis comme faisant partie de la "famille". Créé à Milan en 1947 par Paolo Grassi, metteur en scène, animateur culturel dynamique et Giorgio Strehler, acteur et metteur en scène, le Piccolo Teatro est le premier théâtre stable d'Italie. Fondé dans le but de lutter contre un théâtre constitué de troupes itinérantes touchant le seul public bourgeois avec un répertoire essentiellement boulevardier, le Piccolo a été conçu comme une opération antifasciste et progressiste par ses animateurs: ils ont voulu en faire un théâtre social, populaire national capable de réunir un public issu de toutes les couches de la société. Ils écrivent, en effet, dans le programme d'ouverture de la première saison: « Ce n'est pas un théâtre expérimental et encore moins un théâtre d'exception, ouvert à un cercle d'initiés. C'est au contraire un Théâtre d'Art ouvert à tous ». Lié aux institutions municipales, subventionné en partie par la ville, le Piccolo devint un théâtre public, en 1959, avec l'ambition d'aider à la réforme du théâtre. Il servit d'exemple pour la création d'autres organismes semblables dans les principales villes italiennes. Il doit son nom à l'exiguïté de la salle de cinéma désaffectée de 400 places (via Rovello) dans laquelle il s'installe en 1947 et qui sera pendant près de quarante ans son lieu principal de création. Jusqu'en 1968, Le Piccolo est dirigé par Giorgio Strehler et Paolo Grassi qui a renoncé à la mise en scène pour se consacrer exclusivement à la gestion administrative et culturelle. À partir de 1972, lorsque Paolo Grassi est nommé Surintendant de la Scala, Strehler qui avait quitté le Piccolo en 1968 pour créer le groupe Teatro e Azione, revient comme directeur unique de l'institution. Le répertoire proposé par le Piccolo resta fidèle aux lignes directrices annoncées dans le programme ¬manifeste de 1947 : il veut favoriser à la fois une réflexion sur les problèmes de société mais également la culture européenne dans sa diversité, sans oublier la production contemporaine. Dans cette optique les auteurs emblématiques du Piccolo seront Goldoni, Bertolazzi, Shakespeare, Tchekhov et Brecht. Les auteurs contemporains comme Buzzati, Moravia, Savinio, Camus et Sartre seront aussi montés via Rovello. Les spectacles du Piccolo ont toujours reçu un accueil enthousiaste en Europe. Son succès le plus célèbre est sans conteste Arlequin serviteur de deux maîtres d'après Goldoni dont Strehler proposa une dizaine de versions toutes différentes les unes des autres qui ont assuré au Piccolo et à Strehler un succès mondial. Ce spectacle contribua à faire du Piccolo un ambassadeur de la culture italienne. Si Strehler a réalisé la plupart des spectacles montés au Piccolo, ce théâtre a accueilli de nombreux metteurs en scène italiens et européens comme De Bosio, De Filippo, Grüber, Chéreau, Mnouchkine, Vitez. A côté de ses spectacles le Piccolo a organisé des manifestations culturelles, des débats dans les lycées, des séminaires dans les universités, des rencontres avec des ouvriers mais aussi des conférences. Son dynamisme et son organisation lui ont valu d'être qualifié par Bernard Dort de « théâtre exemplaire ». En 1991, le Piccolo est devenu le Piccolo Teatro - Teatro d'Europa, grâce à l'engagement de Strehler qui a oeuvré aussi pour créer à Milan une cité des théâtres. Strehler ne put en voir la réalisation car le nouvel établissement plus grand dont il rêvait depuis les années soixante avec Grassi (décédé en 1981) ne fut officiellement inauguré, au terme d'une série de difficultés, qu'en 1998 quelques mois après sa mort. Après la disparition de Strehler en 1997. deux représentants importants du théâtre italien furent nommés à la tête du Piccolo: Sergio Escobar qui dirigea de grandes maisons d'opéras (Le Teatro Communale de Bologne, le Teatro Carlo Felice de Gènes, le Théâtre de l'Opéra de Rome) et le metteur en scène de renommée internationale Luca Ronconi. Tous deux s'emploient à poursuivre la vocation de Théâtre d'Art pour tous du Piccolo en proposant des spectacles à partir d'auteurs classiques et contemporains, italiens et étrangers. Chaque automne, le Piccolo organise un festival international de théâtre, de musique et de danse ainsi que des expositions et des installations multimédias d'art contemporain. Aujourd'hui, le Piccolo Teatro compte trois salles: Le Théâtre Paolo Grossi, la salle de la fondation (580 places), Le Théâtre Studio (330 places) créé en 1986 comme espace de recherche et salle de L'Ecole Européenne de Théâtre fondée par Strehler et Le Théâtre Giorgio Strehler (970 places) inauguré en 1998.

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